Copeaux d'aronde

Mobilier multimatériaux, d'intérieur et d'extérieur, par Timothée Delay

pergola géodésique

Construction d'une pergola géodésique en acier soudé. Les triangles, de 60cm de côté environ, serviront de structure à la végétation ombrageuse : rosiers, vigne, chèvrefeuilles et autres herbacées se feront une joie d'y grimper.

la bonne saison pour travailler !

Les profils à la livraison

Plans et calculs d'angles. Les arêtes sont de trois longueurs différentes, chacune coupée aux extrémités avec un angle précis.

Des modules sont construits en atelier, puis transférés sur site pour l'assemblage final.

Un peu de travail en série, pour souder les sommets aux arêtes.

La soudure sur gabarit, pour la conception des modules

Et les modules prêts à partir à la pose.

Sur place, les modules sont pré-assemblés, la structure posée à son emplacement, et les pièces de jonction entre les modules sont soudées. Les soudures finales sont réalisées sur les éléments pointés, un travail long et fastidieux. Pour chaque arête, quatre soudures sont nécessaires.

Chaque soudure est ensuite nettoyée du laitier, puis après une couche de peinture antirouille noire satinée, les plantes peuvent commencer à envahir la structure. Le chèvrefeuille a bien supporté la taille drastique qu'il a du subir pour le chantier.

ciel !

La structure est ancrée au sol par onze plots de béton . La forme géométrique choisie, une géode de niveau 3, permet une rigidité exceptionnelle, malgré la faible section des profils (20x5mm), on peut sans risque escalader le dôme.