Copeaux d'aronde

Mobilier multimatériaux, d'intérieur et d'extérieur, par Timothée Delay

Lit Viking

Créer. penser un projet, et le transposer de l'idée à la matière. d'un concept à un objet. Un processus long et passionnant, qui demande en permanence des ajustements, des expérimentations, des corrections.

Le lit viking est arrivé comme un défi créatif. une demande pour quelque chose d'unique, de nouveau, mais empreint d'un imaginaire collectif. Tout l'univers qu'il y a derrière le terme 'viking'. Des concepts souvent flous, indistincts, et difficiles à transposer dans le réel.

Le dessin est effectué au crayon, sur un papier collé sur le panneau.

Après de longs échanges, beaucoup de croquis, de propositions qui ne semblaient pas satisfaire pleinement à la demande, je suis allé creuser du coté des styles vikings historiques. J'en ai sélectionné quatre, qui avaient suffisamment de contenu, de vestiges conservés pour être copiables et adaptables à une création. Le style d'Urnes a particulièrement plu, et c'est celui qui a été retenu. à partir de photos de la sculpture de la porte, j'ai dessiné une scène représentant un cheval (ou un chien? ), un loup et un corbeau combattant des dragons entremêlés. Le cheval et les dragons sont copiés sur ceux de l'oeuvre originale, mais le loup et le corbeau sont des additions. J'ai aussi du repenser entièrement la composition de la scène, en raison du format différent. Certains des dragons sont placés symétriquement, pour créer un cadre, une structure, un rythme, donner une stabilité à la scène. D'autres sont positionnés de façon plus spéciale pour créer ce coté sauvage et incontrôlé d'un combat à mort.

le plus gros du creusage est effectué à la défonceuse à la volée, en faisant bien attention de ne pas dépasser.

une fois le creusage effectuée, les formes sont travaillées à la gouge.

Le travail de sculpture est dégrossi à la défonceuse, puis la mise en forme effectuée à la gouge, parfois au maillet, parfois à la main, selon le besoin de contrôle de la coupe. La sculpture est la partie qui a demandé le plus de temps sur le projet, dépassant largement celui employé à la conception, à la fabrication des pièces et leurs assemblages, et au dessin du motif.

finition à la gomme-laque, puis cire d abeille et carnauba lustrée

Pouvoir travailler à des œuvres uniques en gardant le coût de production raisonnable demande aujourd'hui d'utiliser des techniques modernes, pour gagner du temps. C'est un compromis, et j'aurai aimé prendre le temps d'appliquer ma gomme laque au pinceau ou au tampon. Le résultat n'en est toutefois pas moins bon, peut être même meilleur, et les matériaux, eux, sont authentiques : une gomme laque, finition naturelle, et une finition cirée avec mon mélange maison de cire d'abeille et de carnauba, qui donne de la profondeur et des reflets au veinage du bois.

Le loup, dessiné sur demande de la cliente.

et l aigle, également une demande spécifique.

Le cheval (ou le chien ? ) de la sculpture autour d

Les trois protagoniste principaux, faisant face à leur destin.

Le style est dit d Urnes. C est un des styles ornementaux vikings, datant d autour du 11ème siècle. J ai repris le motif du chien, à gauche, et des dragons entrelacés, et ajouté un corbeau et un loup en essayant de garder le style. Des membres élancés, des formes stylisées.

Le lit est démontable, et n'utilise aucune quincaillerie. Les traverses latérales sont entrées en mortaise dans les tenons des pieds, et verrouillées en position par un coin enfoncé au marteau. Les quelques lits de l'époque viking qui ont été retrouvés étaient des lits de voyage démontables, et assemblés de la même manière par des clés de bois.

le tressage présente une alternance stricte : chaque brin passe une fois dessus, une fois dessous.

et en bonus, le film de la réalisation :

en double bonus pour finir, une vidéo du montage du lit :