Copeaux d'aronde

Mobilier multimatériaux, d'intérieur et d'extérieur, par Timothée Delay

placard pour photographe

design épuré

portes ouvertes

Conception, réalisation et pose d'une rangée de placards sur mesure pour un photographe. Les points clés du cahier des charges : volume de rangement confortable et modulable, espace bureau connecté, ensemble verrouillable, design épuré et bien sur, tarif accessible.

bureau connecté, bien éclairé, et refermable

après plusieurs rencontres et conversations avec le client, nous avons trouvé un compromis budget/projet qui convienne à tous deux. Le meuble est aujourd'hui posé et en utilisation quotidienne.

Les indépendants vous le diront, une bonne délimitation vie privée/vie professionnelle est importante. Pas facile quand on travaille de chez soi ! avoir un bureau refermable et verrouillable peut aider à gérer une discipline personnelle saine et à bien couper quand la journée est finie.

prédébit des panneaux après livraison

Dans mon approche du mobilier en général, je souhaite ne pas utiliser de panneaux à base de résines (mdf, agglo, mélaminé, stratifié...) mais au maximum du "vrai" bois. Seulement, côté budget, ça pique. Les panneaux de lamellé-collé et de 3 plis épicéa sont un bon compromis entre l'abordable et l'intelligent: Un panneau avec très peu de colles et résines, stable, qui fonctionne donc pour de l'agencement, facile d'utilisation, et relativement peu onéreux. (sur du 21mm standard, on est entre 20 et 30€/m²) Les panneaux sont livrés à l'atelier en feuilles de 5m par 2m, je dois les débiter sur le parking pour pouvoir les rentrer, et faciliter la manipulation.

prédébit terminé, panneaux rentré dans l

débit terminé

coupes d

Ensuite je débite mes pièces, puis usine les coupes avant d'entamer le placage.

collage du placage sur les panneax de portes et le bureau

Les portes et les plateaux du bureau sont plaqués en chêne clair. on évite le coté 'chalet' du sapin au profit d'une finition plus homogène et résistante, pour le plan de travail. Le collage est effectué sous presse, la force d'appui pourvue par des étais de maçonnerie.

retouches du collage du placage

Je finalise les points délicats au fer à repasser.

placage chêne clair

Les caissons sont montés et collés en atelier. une opération assez technique, avec une petite montée d'adrénaline pour terminer avant que la colle à prise rapide n'ait commencé à tirer.

Les quincaileries : Du Blum, gage de qualité

En quincailleries, j'utilise le plus souvent un standard de l'ameublement, la marque Blum. De la qualité, au prix de la qualité. Ici aussi des serrures d'une autre marque, et des crémaillères aluminium anodisé avec taquets réglables.

montage des  quincailleries à l

Les quincailleries sont montées à l'atelier,

le bureau à glissières

et les meubles livrés et installés chez le client.

le bureau ouvert

la connectique : prise réseau, 220V, et ajustage de la colorimétrie du bandeau LED RGBW.

j'ai connecté Le système d'éclairage Led blanc et couleur à des petits boutons pour pouvoir régler individuellement chaque rangée de leds : la blanche, et les rouge, vertes et bleues, ainsi qu'un général pour l'intensité lumineuse. Cela permet d'adapter le ton de la couleur en fonction du moment de la journée, et de garder le réglage en mémoire, sans avoir à gérer une télécommande à pile semi fonctionnelle et au design douteux, ou de faire installer un système trop onéreux. Les petits potentiomètres ont aussi un côté rétro qui fonctionne bien avec le tableau de bord en chêne massif.

plateau épicéa massif 32mm sur le dessus

Le plateau du dessus, en sapin massif lamellé collé 32mm, reste tel quel. Les tons de couleur du chêne et du pin se marient très bien, puisqu'on retrouve la même teinte caramel clair dans les nœuds du sapin que dans le fil du chêne. En finition, mon standard habituel: gomme-laque en fond, pour protéger le bois, puis huile-cire en finition pour un rendu satiné facile d'entretien.

Bandeau Led RGBW, avec ajustage indépendant de chaque couleur de Leds.

un bureau grand volume

éclairage du caisson bureau et du plateau coulissant. J'essaie au mieux de réfléchir à l'ergonomie du mobilier que je conçois, et de créer des solutions adaptée à l'usage et à l'utilisateur: utiliser un clavier, lire ou écrire sur un document est plus confortable avec une bonne luminosité, et la partie haute du bureau n'est pas prévue pour ces tâches. À mon idée, un éclairage en bas s'imposait et je crois que le client en est reconnaissant.

un espace de travail agréable et fonctionnel

Le bureau opérationnel

un design épuré

volume de rangement confortable et modulable, étagères sur crémaillères

étagères prévues pour accueillir du matériel photo et bureautique.

design épuré