Copeaux d'aronde

Mobilier multimatériaux, d'intérieur et d'extérieur, par Timothée Delay

Banc Padouk et acier industriel

Banc réalisé à partir d'une seule pièce de padouk massif, et de profils acier soudés. Finition à la gomme laque naturelle et cire d'abeille pure: une finition fine, qui relève le ton chaleureux du bois sans donner cet aspect plastifié des vernis polyuréthane utilisés dans l'industrie. Cette finition peut être reprise, restaurée, et entretenue facilement, contrairement à une finition d'usine qui demande un décapage et revernissage complet si elle est endommagée.

Banc padouk, le Making of!


et les photos...

J'essaie de manière générale d'utiliser des essences locales, dans une démarche de réduction de consommation des hydrocarbures, et pour avoir une plus grande certitude qu'il vient d'une forêt gérée raisonnablement. Ce morceau de padouk, un bois tropical, le plus souvent importé d'Afrique, m'avait été donné: il aurait été dommage de le laisser prendre la poussière plus longtemps. Si c'était à refaire, je privilégierais du chêne ou du châtaigner. Ou du merisier ou du noyer, pour des bois au veinage de caractère.

Fixation du bloc d'assise par quatre chevilles taillées dans une chute de bois de la même pièce.

zoom

un petit patin de feutre sous chaque pieds protège le sol sur lequel le banc repose. Les pieds sont ajustés avec précision, et l'assise n'est pas bancale.